Lu/Je 9 – 17, Ve 9 -16
02 643 12 11Avez-vous déjà été victime d'une escroquerie lors d'un achat en ligne ? Vous n'êtes pas le/la seul(e). Chaque année, des centaines de consommateurs portent plainte pour fraude liée à des achats en ligne. À l'approche des fêtes de fin d'année, il est d'autant plus important de bien vous informer et de savoir exactement quels sont vos droits lorsque vous effectuez un achat en ligne.
Comment les escrocs procèdent-ils ?
En tant que consommateur(trice), vous pouvez être confronté(e) à diverses formes de fraude lors d'achats en ligne. Un tel achat implique en effet une certaine confiance : vous payez pour un produit ou un service et vous vous attendez à ce que le vendeur vous envoie ensuite effectivement la marchandise. Malheureusement, il arrive que certains abusent de cette confiance. Il se peut par exemple que vous commandiez un article qui n'arrive jamais, ou bien qu'il arrive endommagé, ou encore qu'il soit totalement différent de ce que le site proposait. Ce dernier cas a déjà donné lieu à des situations plutôt drôles, mais c'est bien entendu moins amusant lorsque cela vous arrive à vous. Quand vous commandez un pèse-personne par exemple, vous ne vous attendez évidemment pas à en recevoir une version miniature...
Fraude en ligne
La fraude se présente sous de multiples formes. Certains escrocs créent par exemple des webshops qui ressemblent à s'y méprendre aux boutiques en ligne de marques connues. Si vous arrivez sur l'un de ces sites et que vous n'y prêtez pas trop attention, vous penserez être sur un site sécurisé. Ces escrocs sont en outre très assidus : dès que les gens commencent à poser des questions à propos du webshop sur des forums en ligne, le webshop en question est fermé avant d'être remplacé par un autre.
Comment identifier un webshop frauduleux ?
Si vous comptez effectuer un achat en ligne, basez-vous sur les conseils suivants pour savoir si le vendeur est digne de confiance :
*Regardez si le webshop a également une adresse géographique. Certains webshops frauduleux disposent uniquement d'un numéro de boîte postale, difficilement traçable.
*Le webshop a une ligne téléphonique fixe ? Il y a dans ce cas plus de chances que le commerçant soit fiable. Les escrocs privilégieront en effet une carte prépayée parce que de tels numéros ne laissent pas de traces. Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone mentionné sur le site pour vous assurer qu'il est bel et bien attribué et correct.
*Vérifiez si l'entreprise est enregistrée. Recherchez le numéro de TVA du site web et vérifiez sa validité sur le site web du VIES de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies.
*Cherchez des avis au sujet de l'entreprise sur Google. Si d'autres personnes ont déjà été escroquées par l'entreprise en question, vous trouverez certainement des réactions et des commentaires sur des forums.
*Soyez vigilant(e) quant aux publicités qui apparaissent à l'écran sous forme de pop-up.
*Regardez le prix. Le montant que vous devrez payer au final est-il le même que le prix indiqué sur le site web ? Les frais administratifs et de livraison sont-ils compris dans le prix ?
*Le site web indique-t-il le délai que vous avez pour renvoyer les produits ? Un vendeur doit en principe toujours le mentionner sur son site.
*Faites preuve d'esprit critique envers le système de paiement du webshop. En général, les systèmes de paiement en https ou avec un cadenas sont sécurisés. Quoi qu'il en soit, ne réglez jamais vos achats avec Western Union ou tout autre système de transfert d'argent !
*Cherchez les conditions générales. Sont-elles claires ?
*Conservez les données de votre commande. Vous n'avez pas reçu d'e-mail ? Faites donc une capture d'écran.
*Redoublez de vigilance sur les sites web de seconde main. N'importe qui peut en effet y mettre des articles en vente.
*Et pour terminer : si c'est trop beau pour être vrai, méfiez-vous !
Que dois-je faire si je veux renvoyer un article ?
Tout d'abord, il est important de savoir où l'achat a été effectué. Les règles relatives à la vente en ligne sont en effet différentes pour les webshops américains et les webshops européens, par exemple. La législation abordée dans cet article concerne les webshops européens.
Si votre achat en ligne ne vous satisfait pas, vous pouvez décider de le renvoyer. Il s'agit du droit de rétractation pour les produits achetés en ligne. Lorsque vous renvoyez un produit commandé, il est important de toujours en informer le vendeur dans le délai mentionné dans les conditions. Le commerçant prévoit parfois un formulaire à compléter en ligne. Dans d'autres cas, il convient de contacter le vendeur par écrit ou par e-mail.
Vous avez en principe toujours un délai de 14 jours pour renvoyer un article : il existe en effet un droit de rétractation légal de 14 jours calendrier. Il s'agit d'une exigence minimale. Cependant, certains vendeurs vous accordent plus de temps : de 30 à 100 jours. Vérifiez donc bien au préalable de combien de temps vous disposez pour renvoyer un article commandé. Si, quand vous passez commande, le vendeur ne vous informe pas de l'existence du droit de rétractation, le délai est même allongé de 12 mois.
À partir du moment où vous avez informé le commerçant du retour, il dispose de 14 jours pour vous rembourser votre commande (frais administratifs et de livraison inclus). Il peut toutefois attendre d'avoir effectivement reçu la marchandise avant de procéder au remboursement. Vous pouvez en outre lui demander d'utiliser le même mode de paiement que celui que vous avez utilisé lors de la commande.
Que pouvez-vous faire si le vendeur ne répond pas ?
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou d'une escroquerie, tâchez de réagir le plus vite possible. Vous avez effectué le paiement à l'aide d'une carte de crédit ? Prenez dans ce cas contact avec votre banque pour faire annuler le paiement. Si vous avez communiqué vos données bancaires, contactez de préférence également Card Stop.
Si vous êtes victime de fraude sur Internet, vous pouvez en outre le signaler sur https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue, un site géré par la police judiciaire et le SPF Économie. Vous pouvez également porter plainte auprès de la police pour toute fraude liée aux achats et à la vente en ligne. Essayez alors de rassembler un maximum de preuves. Faites une capture d'écran du site web sur lequel vous avez effectué l'achat et ajoutez l'échange d'e-mails à votre plainte.
Pour terminer, une assurance protection juridique vous offre, en fonction du produit que vous avez souscrit, une assistance juridique en cas d'escroquerie. Les experts de l'assureur étudient votre dossier et essaient dans un premier temps de résoudre le conflit à l'amiable. Si toutefois ce n’est pas possible et que ce litige aboutit devant les tribunaux, l’assureur prend alors en charge, dans les limites contractuelles, les frais inhérents à la procédure judiciaire
Consultez tous les détails relatifs à l'utilité de l'assurance protection juridique en cas de litiges en ligne sur https://www.arag.be/fr/protection-juridique-particulier/webactive/ pour vos problèmes en ligne.
Attention:
Web@ctive, objet de cette publicité, est un produit d’assurance Protection Juridique soumis au droit belge et est soumis à certaines restrictions et exclusions. Le contrat d’assurance relatif à ce produit est conclu pour une durée d’un an. Il est reconduit tacitement chaque année et peut être résilié par l’envoi d’un courrier recommandé à ARAG SE-Branch Belgium au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat. Pour toute plainte, prenez en priorité contact avec notre service interne
Il est en tout état de cause nécessaire de prendre connaissance des conditions générales communes, des conditions spéciales et du document d’information (IPID) du produit, avant d’y souscrire. Tous ces documents peuvent être envoyés gratuitement sur simple demande.
Source : CEC Belgique. "Achats sur Internet. Evitez les pièges !"