Ga naar hoofdinhoud Ga naar zoek Ga naar contactpagina Ga naar sitemap

14/06/2024

L'utilisation de la trottinette électrique a augmenté régulièrement ces dernières années. Ce n'est pas surprenant : avec les embouteillages et les plans de circulation dans des villes animées comme Bruxelles, Anvers ou Gand, c'est un moyen de transport pratique et écologique. Alors que nous voyons de plus en plus souvent ces véhicules à deux-roues dans les rues, leur utilisation comporte de nombreux risques. Pour rendre la conduite d'une trottinette électrique plus sûre, des règles ont été établies depuis le 1er juillet 2022. Examinons de plus près les questions les plus fréquemment posées concernant l'utilisation des trottinettes électriques.

Quelles trottinettes électriques sont légales en Belgique ?

Pour être clair : par trottinette électrique (ou e-step), nous entendons une trottinette sans selle, qui roule à une vitesse maximale de 25 km/h.
Votre trottinette va-t-elle plus vite ? Dans ce cas, elle n'est pas autorisée sur la voie publique et d'autres règles s'appliquent.

À partir de quel âge peut-on conduire un scooter électrique?

Pour une trottinette électrique, vous n'avez pas besoin de permis de conduire. Cependant, il y a une limite d'âge pour conduire une trottinette électrique : depuis le 1er juillet 2022, vous devez avoir au moins 16 ans. La loi empêche ainsi les enfants et les adolescents d'utiliser un véhicule motorisé. Il y a cependant quelques exceptions.

Dans les cas suivants, vous pouvez conduire une trottinette électrique si vous avez moins de 16 ans :
- Dans les zones résidentielles
- Sur les routes réservées aux piétons, cyclistes et cavaliers
- Dans les rues de jeux
- Dans les zones piétonnes où un panneau de signalisation le permet, à condition de conduire à pied.

Quelles règles devez-vous suivre en tant que conducteur de scooter électrique?

En tant que conducteur de trottinette électrique, vous devez suivre les mêmes règles qu'un cycliste. Connaissez-vous les règles de circulation les plus importantes ?
Nous les énumérons ci-dessous pour vous.

 

Où pouvez-vous garer la trottinette électrique ?

Dans le passé, les trottinettes électriques étaient garées n'importe où, souvent au milieu de la voie publique. Cela provoquait beaucoup de nuisances et parfois même des situations dangereuses, c'est pourquoi il existe maintenant des zones de stationnement spécifiques et des zones de stationnement interdit. Ces zones sont toujours indiquées par des panneaux de signalisation, qui ressemblent à ceci :

Machines de propulsion
Déménageurs partiels
Stationnement interdit

*Source : veiligverkeer.be / règles et panneaux de stationnement

Parfois, des places de stationnement sont prévues pour les trottinettes électriques. Elles sont constituées de marquages au sol blancs ou de racks.
S'il n'y a pas de signalisation spécifique, vous pouvez garer la trottinette électrique sur le trottoir, à condition de ne pas obstruer le passage.

 

Le port du casque est-il obligatoire sur la trottinette électrique ?

Tout comme pour un vélo électrique, vous n'êtes pas obligé de porter un casque en tant que conducteur. Cependant, cela est fortement recommandé. Selon les chiffres les plus récents, le nombre d'accidents impliquant une trottinette électrique, dans lesquels le conducteur a été blessé, a quadruplé, passant de 409 accidents en 2020 à 1748 en 2022. Un tiers de ces accidents a entraîné une blessure à la tête. Dans de tels accidents, un autre usager de la route n'est pas toujours impliqué : avec une trottinette électrique, vous perdez facilement l'équilibre, par exemple lorsque la roue se bloque ou qu'il y a une pierre sur la route. À une vitesse de 25 km/h, une chute peut avoir des conséquences désastreuses.

De plus, il est recommandé de porter un gilet fluorescent. Ce n'est pas obligatoire non plus, mais cela vous rend plus visible lorsque vous vous déplacez sur la voie publique.

L'éclairage est obligatoire lorsqu'il fait sombre et lorsque vous roulez sur la piste cyclable ou sur la chaussée. De même, lorsqu'il y a du brouillard et que vous ne pouvez pas voir au-delà de 200 m, vous devez allumer vos lumières. À l'avant, cela doit être une lumière blanche ou jaune, et à l'arrière, une lumière rouge.

Quelles amendes sont prévues pour les infractions ?

1. Amendes pour l'augmentation de la vitesse d'une trottinette

L'une des infractions les plus courantes est l'augmentation de la vitesse d'une trottinette électrique. C'est évidemment interdit et puni par la loi. Lorsque vous augmentez la vitesse d'une trottinette, elle n'est plus considérée comme une trottinette (en termes juridiques, on parle de "dispositif de déplacement motorisé"), mais comme un véhicule à moteur.

Dans ce cas, les règles suivantes s'appliquent :
- Le véhicule doit être enregistré
- Le conducteur doit avoir un permis de conduire valide
- Le conducteur doit avoir une assurance responsabilité civile

Vous ne respectez pas ces règles ? La police dressera alors un procès-verbal et vous devrez peut-être comparaître devant le juge de police. Dans ce cas, les sanctions suivantes peuvent vous être infligées :

e-step schema boetes FR

Pour cette infraction avec une trottinette électrique à vitesse augmentée, le juge de police peut toutefois décider de ne pas prononcer d'interdiction de conduire, car cela n'est pas obligatoire si l'infraction a été commise avec un "véhicule ne pouvant pas faire l'objet d'une déchéance" ou si l'infraction a été commise par un piéton.

2. Amendes pour violation des règles de circulation avec une trottinette électrique

Si vous roulez sur le trottoir avec une trottinette électrique, si vous êtes surpris à deux sur une trottinette ou si vous avez moins de 16 ans et que vous conduisez une trottinette électrique, vous risquez une amende de 58 €. Si vous garez votre trottinette à un endroit où cela n'est pas autorisé, votre amende peut aller jusqu'à 116 €.

3. La police peut-elle confisquer votre trottinette en guise de sanction ?

Si votre trottinette électrique roule trop vite et qu'il s'agit donc d'une trottinette à vitesse augmentée, elle peut être saisie par la police. La trottinette est alors considérée comme un cyclomoteur.

Vous avez alors deux options :
1. La trottinette est récupérée dans les 30 jours par un garagiste et correctement réglée, à vos frais. Un nouveau test est ensuite effectué, après quoi vous récupérez la trottinette.

2.Vous renoncez immédiatement à la trottinette. Dans ce cas, elle sera détruite.

Avez-vous besoin d'une assurance pour une trottinette électrique ?

Une assurance pour une trottinette électrique sans selle qui roule à un maximum de 25 km/h n'est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé de souscrire une assurance pour vous protéger. Un accident est vite arrivé. Dans ce cas, il est préférable d'être bien assuré. Une assurance familiale vous protège de toute façon contre les dommages corporels et matériels causés à des tiers que vous pourriez causer en conduisant la trottinette. Cependant, cette assurance ne couvre pas tous les risques. Par exemple, si vous êtes responsable d'un accident, votre assurance familiale n'interviendra pas pour couvrir vos propres dommages corporels. Le vol ou d'autres dommages matériels ne sont pas non plus couverts. Il est donc toujours intéressant de penser à une assurance complémentaire qui vous protège entièrement en tant qu'utilisateur.

Enfin, une bonne assurance protection juridique vous aide lorsque vous êtes impliqué dans un conflit juridique à la suite d'un trajet en trottinette. Une telle assurance vous assiste par exemple lorsque vous êtes impliqué dans un accident avec votre trottinette, mais que votre assureur refuse de vous indemniser. Vous cherchez une telle assurance ? Découvrez-en plus sur la protection juridique.