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12/06/2024

Rencontrez Jean Meuwèse

Du cœur bouillonnant de Bruxelles émane le CEO Jean Meuwèse et son équipe de courtiers, avec une histoire qui a commencé en l'an 2000. Le cabinet Meuwèse et Gulbis a été fondé par le père de Jean et son partenaire actuel, Kriss Gulbis, qui est toujours impliqué dans l'entreprise. Leur spécialisation réside dans les assurances pour copropriétés, une niche qui s'est avérée très fructueuse pour eux.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le métier de courtier en assurances ?

«Après avoir terminé mes études, mon père m'a conseillé de me spécialiser dans les assurances et d'obtenir un diplôme de gestionnaire de distribution. Après l'obtention de ce diplôme, j'ai d'abord travaillé pendant deux ans dans le secteur des assurances. Un jour, mon père m'a appelé et m'a dit qu'il devait engager un représentant et m'a demandé si j'étais intéressé à travailler dans son cabinet. C'est ainsi que j'ai commencé à travailler comme employé au cabinet en 2007 et que j'ai rapidement évolué en entrepreneur indépendant en 2014."»

La Protection Juridique est-elle une matière que vous mettez en priorité lors de vos rendez-vous clientèle ?

«La protection juridique est essentielle et je pense que nous n'en offrons pas assez. Dans le segment dans lequel nous travaillons, les copropriétés, nous proposons systématiquement un contrat de protection juridique pour tous les bâtiments que nous gérons. En ce qui concerne les entreprises et les particuliers, nous devons faire un effort supplémentaire. C'est pourquoi Laetitia, notre conseillère ARAG Business, nous rend visite régulièrement. Ses visites nous aident à mettre le produit en tête de liste pour mes managers, afin que nous le proposions plus souvent et développions une bonne connaissance du produit.»

Pensez-vous que la Protection Juridique suscite de plus en plus d’intérêts chez les clients?

«Oui, je pense que la protection juridique attire de plus en plus l'attention des clients, mais souvent seulement lorsqu'ils sont déjà confrontés à un problème. Il est important de sensibiliser les clients à l'importance de la protection juridique avant qu'ils ne rencontrent des problèmes. Notre rôle en tant que courtier est d'informer les clients de l'existence de la protection juridique indépendante et de veiller à ce qu'ils aient une police le jour où ils auront besoin d'une protection juridique. À mon avis, nous devons vraiment les convaincre d'acquérir cette protection à temps.»

Face à la concurrence, quels sont les atouts majeurs de votre bureau ?

«Notre cabinet se distingue de la concurrence par notre spécialisation : les assurances incendie pour les appartements. De plus, notre cabinet a élaboré toute une série de garanties complémentaires qui s'ajoutent aux conditions générales de la compagnie d'assurance. Nous avons donc nos propres couvertures, approuvées par les compagnies d'assurance incendie.»

Quelles stratégies avez-vous adoptées en matière de gestion des sinistres afin de garantir un service de qualité à vos clients ?

«Nous mettons en œuvre différentes stratégies pour offrir un service de qualité. Tout d'abord, nous avons investi dans une équipe de 29 employés, dont autant de personnes travaillent dans le département des sinistres que dans le département de la production (fourniture de produits ou services d'assurance). C'est inhabituel en Belgique, mais essentiel compte tenu de la complexité de la copropriété et des nombreux sinistres qui en découlent, principalement liés aux dégâts des eaux. Chaque syndic avec lequel nous travaillons a son propre gestionnaire dédié, ce qui garantit un service personnalisé et efficace. Nous avons neuf gestionnaires de sinistres et trois personnes qui sont constamment sur le terrain pour défendre nos clients lors des expertises en sinistre. Cet investissement dans les personnes a conduit à une relation client solide et fait de notre service client en gestion des sinistres l'un de nos points forts.»

Quelles sont, selon vous, les trois qualités essentielles qu’un courtier doit posséder de nos jours ?

«Quand je pense aux qualités d'un bon courtier, je pense avant tout à la disponibilité, à l'écoute et à la proactivité. La disponibilité signifie qu'un courtier doit être prêt à tout moment et se rendre disponible pour le client. L'écoute implique qu'un courtier doit être capable d'écouter ses clients, de comprendre leurs problèmes et de les aider à trouver des solutions. Enfin, la proactivité est très importante. Le courtier cherche activement des moyens de répondre aux besoins de ses clients et d'éviter les problèmes potentiels en leur proposant des couvertures appropriées.»

Citez-moi 3 mots qui caractérisent votre collaboration avec ARAG?

«Les trois mots qui décrivent notre collaboration sont l'écoute, la rapidité et le professionnalisme. L'écoute est essentielle lorsque nous discutons avec ARAG de problèmes ou de litiges complexes, car la personne de contact qui est devant nous doit comprendre le problème et le prendre au sérieux. La rapidité est un facteur important, surtout dans la gestion avec Laetitia, qui est connue pour sa ponctualité et son efficacité. Sa rapidité et sa précision contribuent à une collaboration réussie. Enfin, le professionnalisme est une qualité indispensable de notre contact chez ARAG, ce qui contribue à une communication fluide et un service fiable.»

Comment se passe votre relation avec votre Business Advisor ?

«Honnêtement, notre relation avec Laetitia est vraiment excellente. Elle est proactive, rapide et précise, en bref : elle est parfaite !»

Quels conseils donneriez-vous à d'autres courtiers ?

«Les courtiers qui ne collaborent pas encore avec ARAG devraient simplement essayer. Ils seront rapidement convaincus. Comme le dit le dicton français : 'tester, c'est l'approuver'. Si ça marche, vous verrez que c'est bon et vous continuerez à l'utiliser. Nous avons choisi ARAG comme partenaire de protection juridique il y a des années, et nous en sommes très satisfaits.»